Livres

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

Déjà vus

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis
Les merveilles du Mont Saint-Michel Agrandir l'image

Les merveilles du Mont Saint-Michel

MtStMi_Féval

Nouveau

St Michel a été présent dans son abbaye : comme pour la France, il l'a protégée tout au long de son histoire et, par maints miracles, l'a sauvée de nombreux périls. P.Féval nous plonge dans ce passé si riche, si mouvementé depuis l'apparition de l'Archange à StAubert en 709 : voici donc l'histoire catholique du Mont St Michel, avec sa dimension surnaturelle. Préface de Thierry Martin.

Plus de détails

25,00 €

Fiche technique

Hauteur24
Largeur16
Épaisseur2,4 cm
Poids485 g
QualitéLivre neuf
LangueFrançais
ThèmeHistoire de France
ISBN979-10-90029-38-5
AuteurM. Paul Féval (1816-1887) ; Préface de Thierry Martin
Nombre de pages294

En savoir plus

Voici l'histoire catholique du Mt St Michel, avec toute sa dimension surnaturelle. Comme pour la France, St Michel a veillé au long des siècles sur son abbaye et, par maints miracles, l'a sauvée de nombreux périls. P. Féval nous plonge dans ce passé si riche, si mouvementé depuis l'apparition de l'Archange à St Aubert en 709.

Parmi les monuments les plus célèbres au monde, le Mont Saint-Michel n’en demeure-t-il pas cependant un des plus méconnus ?


   Après avoir écrit des romans dont la renommée dépasse celle de leur auteur — et dont certains ont été adaptés avec succès pour le cinéma ou la télévision (Le Bossu, Lagardère, Les Habits noirs) — Paul Féval fit également oeuvre d’historien. C’est après sa conversion, qui lui donna le goût du vrai, qu’il écrivit Les Merveilles du Mont Saint-Michel, ouvrage oublié jusqu’à la présente édition, puisqu’aucune bibliographie disponible sur Internet ne le mentionne.
   En historien scrupuleux, ayant eu accès aux manuscrits et aux archives (détruits depuis lors dans le bombardement de Saint-Lô en 1944), il déroule sous nos yeux les siècles qui ont vu s’édifier la Merveille de l’Occident, depuis l’apparition de l’Archange à saint Aubert en 709, jusqu’au XIXe siècle (l’ouvrage parut pour la première fois en 1879).
   Mais pour être vraie, l’histoire doit être catholique, disait le cardinal Pie. Et c’est bien là la spécificité de cet ouvrage. Paul Féval n’élude en aucune manière la dimension surnaturelle de l’histoire du Mont qui en fit le paratonnerre spirituel de la France. À chaque époque, depuis l’installation des premiers moines, l’Archange protège la France des mille périls qui la menacent, en particulier contre le grand ennemi anglais, jusqu’à la venue de sainte Jeanne d’Arc qu’il avait instruite, et à qui il permet de sauver et la France et le Mont.
   Les miracles façonnent l’histoire du Mont Saint-Michel, et les ignorer aurait été mentir.
   Et c’est à un nouveau miracle que cet ouvrage appelle : l’intervention de l’ange protecteur de la France pour la sauver des nouveaux périls

Présentation de l'éditeur

« Quel choc quand au débouché de la route de Pontorson, le Mont Saint-Michel se lève sur l'horizon ! Hiver comme été, dans la brume ou par temps clair, le ciel et la mer semblent se confondre et la nue vous entourer, vous envelopper, vous enlever. Pour vous conduire où ? Plus haut, plus loin, là-bas, vers cette roche immense qui émerge d'un paysage si proche de sa création qu'on le dirait d'avant la Chute, tant il est pureté, tant il invite l'âme à s'élever, le corps à se hausser vers ce mont fiché droit comme la poignée dune épée chevalière qui attendrait celui qui doit la saisir pour la plus grande des batailles. L'épée de l'Archange, protecteur du Mont. » Mais quelle est donc l'histoire peu ordinaire de ce Mont Tombe devenu par la grâce du songe de saint Aubert le Mont Saint-Michel en 709 ? Comment l'abbé Raoul Delisles entreprit-il la construction, au XIIIe siècle, de l'abbaye la plus visitée d'Europe ? Quelle est l'histoire de son pèlerinage, de ses moines et de leur rayonnement spirituel, intellectuel et charitable ? Comment le Mont Saint-Michel a-t-il survécu aux guerres franco-anglaises, à la Révolution, et à sa relégation en prison d'État ? À l'appui dune documentation considérable acquise notamment auprès des Archives d'Avranches (détruites depuis lors dans le bombardement de 1944), Paul Féval nous fait revivre la fantastique saga du plus célèbre paratonnerre spirituel dont l'architecture attire tellement hommes et femmes de notre temps.

Biographie de l'auteur

Écrivain, historien, romancier, Paul Féval (1816-1887) est le célèbre auteur du roman de Lagardère dont le légendaire bossu fut à de nombreuses reprises incarné au cinéma. Son écriture limpide abreuvée aux meilleures sources historiques et archéologiques fait des Merveilles du Mont Saint-Michel un manuel de référence accessible à tous en même temps qu'un précieux guide de voyage, rédigé par un croyant.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les merveilles du Mont Saint-Michel

Les merveilles du Mont Saint-Michel

St Michel a été présent dans son abbaye : comme pour la France, il l'a protégée tout au long de son histoire et, par maints miracles, l'a sauvée de nombreux périls. P.Féval nous plonge dans ce passé si riche, si mouvementé depuis l'apparition de l'Archange à StAubert en 709 : voici donc l'histoire catholique du Mont St Michel, avec sa dimension surnaturelle. Préface de Thierry Martin.

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :